8 Conseils de Marketing Numérique pour Joindre vos Clients Pendant le Coronavirus

28 mars, 2020
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Alors que le gouvernement et les responsables de la santé publique prennent des mesures énergiques pour ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus, presque chaque individu et organisation en ressent désormais l’impact. La pandémie de coronavirus indique le besoin d’un grand changement vers la façon dont les gens accomplissent leurs activités quotidiennes et font des affaires. Ce «changement» a été le monde en ligne. Jamais auparavant le marketing en ligne n’avait été aussi important pour les entreprises. Et tandis que les budgets marketing peuvent sembler être une cible facile pour les entreprises qui cherchent à faire des coupes budgétaires. Une réduction de l’activité marketing est une solution à court terme qui est sûre d’avoir des conséquences à long terme. Le maintien de la visibilité sur votre marché est essentiel pour la rentabilité à long terme et l’investissement continu.

Voici quelques choses que votre entreprise devrait envisager de faire.

1. Connectez-vous avec vos clients sur les réseaux sociaux pendant un moment critique
Nous sommes tous confrontés à l’impact de l’épidémie de coronavirus sur nos vies, que vous ayez été testé positif ou non. Nous prenons tous des précautions. Nous sommes enfermés dans nos maisons et nos enfants ne sont pas à l’école. Nous ne pouvons pas rendre visite à nos amis. Nous ne pouvons pas manger dans nos restaurants préférés ou aller au cinéma. Bien sûr, ce sont toutes des commodités mineures mais stressantes néanmoins. C’est le moment de vraiment montrer de l’empathie aux autres et d’aider là où vous le pouvez. C’est un moment où nous devons tous être sensibles – et pas trop insistants avec les ventes – mais c’est aussi une excellente occasion pour votre marque de se démarquer pendant une période difficile. De plus en plus de personnes sont sur les réseaux sociaux alors qu’elles sont coincées chez elles, recherchant des mises à jour et essayant de rester connectés dans une nation soudainement isolée.

2. Assurez-vous que votre entreprise peut être trouvée en ligne
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, plus de gens sont en ligne en ce moment que dans leur voiture ou sur les trottoirs. Le trafic de recherche a considérablement augmenté au cours de la semaine dernière et continuera d’augmenter au fil des jours. Nous sommes tous collés à nos ordinateurs et téléphones à la recherche de mises à jour au sein de notre communauté. Nous recherchons également des divertissements et des moyens de passer le temps. Pour beaucoup, cela inclut les achats en ligne.

Tout ce qui est en ligne en ce moment sera consommé plus que jamais auparavant. Ce n’est pas le moment de se cacher en ligne. Vous devriez utiliser des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour grimper en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google afin que votre entreprise puisse être facilement trouvée. Ce n’est pas le moment pour une entreprise d’entrer dans une coquille et de vous sortir la tête tous les quelques jours pour voir si le soleil s’est levé.

3. Préparez votre entreprise à la montée subite
Comme nous l’avons noté dans un article précédent, l’épidémie de coronavirus devrait s’estomper (comme en Chine) après quelques mois. C’est alors que la normalité revient et que les habitudes de consommation des consommateurs se stabilisent. Vous devez vous rappeler que le référencement est plus une stratégie à long terme. Ce que vous faites aujourd’hui pour votre campagne de référencement affectera votre trafic de recherche organique dans deux mois. Suspendre votre campagne de référencement maintenant pourrait avoir un impact négatif sur votre potentiel de revenus dans deux mois à partir du moment où le coronavirus commencera à devenir un souvenir lointain.

4. Des circonstances uniques offrent des opportunités pour une offre spéciale
Au cours de cette période incertaine, vous avez la possibilité de montrer votre soutien à votre clientèle en offrant des remises spéciales qui maintiendront vos revenus. Identifiez votre ajustement produit-marché et créez une offre spéciale. De nombreuses personnes naviguent à la maison et recherchent des remises pour économiser de l’argent en période de troubles. C’est un excellent moyen de dialoguer avec vos clients et de conserver un flux de revenus constant qui vous gardera les portes ouvertes. Vous pouvez diffuser vos offres spéciales via la publicité au paiement par clic (PPC) et les médias sociaux.

5. Le référencement local est désormais plus pertinent; Vos critiques en ligne aussi
Nous avons tous réduit nos déplacements et restons près de chez nous. Dans les rares cas où nous quittons notre maison, nous recherchons des destinations à proximité pour les services et les fournitures. Vous voulez donc vous assurer que votre entreprise utilise des stratégies de référencement local pour optimiser votre site Web pour les recherches «près de chez moi». Vous voulez que les clients de votre région géographique puissent vous trouver facilement en ligne afin qu’ils se tournent vers vous en premier. À une époque où nous recherchons tous plus de commodité, cela donne à votre entreprise la possibilité de fournir une assistance pendant une période critique pour les familles.

6. Soyez prêt à faire pivoter votre entreprise et à informer vos clients
Dans une situation fluide, votre entreprise doit également être fluide. C’est le moment où vous devez trouver des moyens de vous connecter avec vos clients comme jamais auparavant. Cela montre de l’empathie et vous maintient pertinent à un moment où votre entreprise peut avoir été affectée par des personnes restées à la maison. Par exemple, les restaurants ferment leurs portes en ce moment parce que les clients ne mangent pas. Vous devez vous assurer que vous offrez des services de livraison gratuits. De plus, faites savoir à vos clients que vous avez augmenté vos pratiques sanitaires et comment vous le faites spécifiquement.

Mais d’autres entreprises devraient pivoter dès maintenant, pendant que nous restons. Les gymnases ont fermé leurs portes dans le but d’empêcher la propagation du coronavirus, mais pourquoi ne pas offrir des cours d’entraînement en ligne dès maintenant? Les dentistes pourraient offrir des consultations en ligne. Les épiceries devraient offrir un ramassage gratuit en bordure de rue. Toutes ces opportunités peuvent être renforcées par des campagnes stratégiques sur les réseaux sociaux.

7. Ne tombez pas victime du mouvement de panique
Combien de papier toilette avez-vous chez vous en ce moment? Si votre réponse est un placard plein, vous êtes probablement l’une des personnes qui ont afflué vers le magasin lorsque l’hystérie des coronavirus a commencé à s’accélérer au cours du week-end. Ce n’est pas ainsi que vous souhaitez réagir si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique intelligente. Vous ne voulez jamais faire de mouvement de panique. Vous voulez toujours utiliser des métriques et analyser toutes les données dont vous disposez avant de prendre une décision.

Les réactions instinctives ne se terminent généralement pas bien dans le marketing numérique. Réfléchissez bien lorsque vous réagissez rapidement à un changement soudain de l’économie ou du marché.

8. Utilisez ce temps d’arrêt pour terminer vos listes de tâches numériques
Maintenant que vous ne vous rendez pas au bureau ou que vous ne prenez pas de réunions en personne, vous aurez probablement du temps libre. Il est désormais possible de résoudre les problèmes de marketing qui sont peut-être passés à travers les mailles du filet et qui ont été négligés.

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