Les aînés et l’impact positif des médias sociaux

13 juillet, 2020
seniorsandsocialmedia-1200x746.jpg
Selon la recherche, 59% des adultes de 65 ans et plus sont en ligne et 46% de ces adultes utilisent les médias sociaux.

Malgré le mythe selon lequel les personnes âgées ne peuvent pas gérer la technologie en raison de déficits cognitifs, les personnes âgées affluent rapidement vers les réseaux sociaux. En fait, Facebook, Twitter, Google+ (et Hangouts), Pinterest et Instagram notent tous des taux d’adoption plus élevés chez les adultes de 65 ans et plus – et ils voient les personnes âgées comme leur public qui croît le plus rapidement.

Les aînés en bénéficient socialement, mentalement et physiquement

Les personnes âgées qui ont eu des expériences positives sur les réseaux sociaux ont signalé une humeur élevée. Une étude de l’American Psychological Association (APA) a révélé que les personnes âgées qui passent du temps sur les sites de médias sociaux étaient plus susceptibles de participer à des activités susceptibles d’améliorer leur santé, comme préparer des recettes plus saines et trouver des moyens plus faciles de nettoyer et d’entretenir leur maison. L’étude indique également qu’ils ont une pression artérielle plus basse et moins de cas de diabète et des habitudes de santé moins négatives telles que le tabagisme, la dépression ou la maladie. Cela est attribué à la capacité d’auto-éducation sur un certain nombre de sujets et à rester au courant des dernières tendances technologiques.

Les médias sociaux maintiennent la famille unie

Facebook est particulièrement utile pour établir des liens avec des êtres chers. Cela permet des conversations plus fréquentes et aide à combler le fossé des générations. Le partage de photos actuelles permet aux personnes âgées de voir leurs petits-enfants changer et grandir, et crée une proximité et une implication qui n’existaient peut-être pas, surtout si la famille ne vit pas à proximité. Les chats vidéo sont également un excellent moyen de communiquer en «temps réel». Vous avez également la possibilité de revivre de bons souvenirs ou d’en créer de nouveaux grâce à la publication de photos et de vidéos personnelles.

Tranquillité d’esprit en famille

Lorsqu’une famille vit séparément, il peut y avoir du stress et de l’anxiété aux deux extrémités. Les médias sociaux permettent aux personnes âgées et à leurs familles de s’enregistrer facilement aussi souvent qu’elles le souhaitent. Ceci est particulièrement important si la personne âgée vit seule et peut souffrir d’une mauvaise santé, d’une chute, ou ne pas bien manger ou bien dormir, prendre des médicaments ou faire de l’exercice. Les proches aidants peuvent utiliser les médias sociaux pour poser des questions cruciales qui leur permettront de savoir ce qui se passe dans la vie de leur proche.

Engagement communautaire et sentiment d’appartenance

Se sentir connecté est très important pour le bien-être de toute personne âgée. Les médias sociaux permettent à la personne âgée de planifier avec d’autres personnes de se rencontrer à l’extérieur de la maison. Il permet également aux personnes âgées qui ne peuvent pas quitter leur domicile de socialiser en ligne pour lutter contre la solitude.

Les achats en ligne offrent commodité et économies

Même si une personne âgée ne peut pas s’aventurer hors de la maison – en raison de limitations physiques, de l’incapacité de conduire ou des intempéries, par exemple – il ou elle peut toujours magasiner en ligne et profiter de la facilité de livraison à domicile. En outre, il existe de nombreux coupons de réduction d’argent et des ventes en ligne, ce qui peut être particulièrement pratique et judicieux pour ceux qui sont à la mode ou à revenu fixe.

Certaines précautions doivent être prises

En tant que soignant, vous voudrez peut-être surveiller les activités de la personne âgée. Vous voudrez peut-être vous assurer que l’être cher ne tombe pas pour des escroqueries par phishing et autres. Vous pouvez également vous assurer qu’ils se connectent avec des personnes dignes de confiance – surtout s’ils conversent dans des salles de chat et via des blogs. Surveillez également leurs dépenses monétaires – vous ne voulez pas que votre senior dépense trop pour des articles dont il n’a pas besoin.